Tadoussac est un village du Québec, au Canada, au confluent de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent. Les eaux froide et fraîche du Saguenay et les eaux chaude et salé du Saint-Laurent se rencontrent pour créer un environnement marin riche. Les rivières soutiennent une abondance de krill, faisant le secteur très attrayant aux baleines.
Au début, cet endroit était occupé par les Amérindiens et c’était aussi une place d’échange des fourrures contre des produits méridionaux comme le tabac, le maïs, des outils, des parures et d’autres choses. Les Amérindiens y allaient aussi pour la pèche et la chasse aux mammifères marins, quelque chose de très abondants dans la région.
Les pécheurs basques, bretons, et normands ont été les premiers Européens à avoir fréquenté cette partie du Québec qui aujourd’hui, s’appelle la Côte-Nord. Ils ont aussi probablement été les premiers à avoir cherché refuge, contre vents et marées, dans la baie de Tadoussac. Ils ont restés jusqu'à la fin du XVIe siècle pour pêcher mais plutôt pour sécher leur prises et tenir campement, participer dans certaines échanges et, le plus remarquable, extraire en la faisant fondre l’huile des baleines et des marsouins capturés dans les eaux.
Le premier Européen a officiellement visité l’entrée du Saguenay est Jacques Cartier pendant son deuxième voyages avec ses trois navires, le 1er septembre 1535. Il est aussi le premier à explorer le fjord du Saguenay et à donner une bonne description des lieux de son voyage. Beaucoup d’autres voyageurs ont fréquenté le secteur pendant la seconde moitié du XVIe siècle mais ce n’est pas après un voyageur, en 1600, appelé Pierre Chauvin de Tonnetuit, fondateur de Tadoussac, que ca devient le lieu d’un premier établissement.. Pendant ce temps, il a obtenu du roi Henri IV le privilège exclusif du commerce des fourrures tout au long du fleuve en allant jusqu'à Tadoussac. Celui-ci fait ériger une habitation au fond de la baie, plus précisément sur la terrasse où aujourd’hui ce situe le « grand hôtel » de Tadoussac. Quelques années plus tard, en 1603, Samuel de Champlain s’arrête à son tour pour y séjourner et faire un d’accord avec les Indiens.
Tadoussac devient le port d’attache le plus important de toute la Nouvelle-France. Un point de convergence et de ralliement pour des centaines de navires européens et pendant plus de cent ans, le poste devient le plus important comptoir de traite dans tout le territoire.
Pendant tout ce temps, Tadoussac était le quartier général de la traite des fourrures et le port d’escale de nombreux vaisseaux venant de France ou Québec et c’était très important parce que c’était une des manières le plus populaire que les habitants pouvaient faire de l’argent pour supporter leur famille. Aussi parce que Tadoussac est localisé à côté de l’eau, les habitants pouvaient aller pêcher pour nourrir leur famille et aussi pour vendre le poisson qu’il pêchait.
Jacques Cartier
Samuel de Champlain arrive en Tadoussac
Poste de traite à Tadoussac en 1600
No comments:
Post a Comment